Les pommes de terre sont l’un des tubercules qui trouvent aisément leur place dans de nombreux potagers à travers le monde. Leur culture est devenue même une activité traditionnelle enrichissante dans certaines régions. Bien qu’elle soit assez répandue, la plantation de pommes de terre a toujours des secrets pour certains jardiniers amateurs et professionnels. Le présent guide révèle à juste titre tout ce qu’il faut savoir pour planter et réussir une récolte de pomme de terre.
Sommaire
ToggleÉtape 1 : choix des variétés de pomme de terre
Le choix des variétés est l’une des grandes étapes préalables qui précèdent la plantation et la récolte de pommes de terre. Il existe en effet à travers le monde plusieurs variétés de pommes de terre adaptées chacune à une région ou à des préférences culinaires. Les différences entre ces variétés se situent principalement au niveau de la taille, de la couleur, de la forme, de la texture et même du goût. De plus, leurs conditions de croissances diffèrent. Certains s’épanouiront aisément dans votre jardin potager bio s’il se situe dans une région aux climats chauds. D’autres, par contre, croissent mieux dans des climats frais.
Étape 2 : préparation du sol
La préparation du sol est la deuxième étape préalable pour réussir la plantation de pommes de terre dans un jardin potager à la maison. Ladite préparation se passe en plusieurs phases que sont :
- le labour en profondeur du sol ;
- l’enrichissement organique du sol avec du compost, du fumier ou des déchets végétaux ;
- l’aération et le nivèlement du sol.
Préparer le sol avant la plantation des tubercules est très important pour leur assurer une bonne croissance. Notez qu’il faudra prendre en compte ici les caractéristiques de la variété de pommes de terre choisie afin de leur assurer une croissance optimale.
Étape 3 : plantation des pommes de terre
C’est au printemps, alors que le sol commence à se réchauffer, que l’on procède généralement à la plantation des pommes de terre. Mais avant d’être mis en terre, les tubercules doivent subir une phase de préparation qui consiste principalement à choisir des tubercules sains et faire germer les plants. Une fois la préparation des plants de pomme de terre achevée, tracez des rangées, creusez des sillons profonds de 10 cm et nivelez-les avec les dispositifs adéquats.
Les plants de pomme de terre doivent ensuite être placés dans les sillons tracés tout en ayant le début de germination orienté vers le haut. Veillez à maintenir un espacement de 30 à 35 cm entre les plants. Recouvrez les plants de pommes de terre avec de la terre sur une hauteur d’environ 10 cm. Arrosez-les abondamment et faites le buttage pour favoriser le développement des racines.
Étape 4 : entretien des plants et récolte des pommes de terre
Après la plantation, lorsque les plants de pommes de terre amorcent leur croissance, il faut continuer à les arroser. L’arrosage doit être régulier surtout par temps sec. Ne négligez pas non plus le buttage grâce auquel les pommes de terre sont moins exposées au soleil et se développent aisément.
2 à 3 semaines après la floraison des plants, soit en fin d’été ou au début de l’automne, la récolte des pommes de terre peut commencer. Déterrez avec précaution chaque pomme en vous servant d’une fourche ou d’une pelle. Pour une meilleure conservation, stockez les pommes dans un lieu frais et sombre après les avoir laissés sécher à l’air libre.
Articles similaires
- Comment dénicher le fournisseur de gaz le plus abordable ?
- Aides financières pour les retraités non imposables : guide des dispositifs
- Par quels moyens est-il possible de choisir le fournisseur d’électricité le moins cher ?
- La meilleure recette de lessive au savon de Marseille
- Quels sont les matelas à éviter pour dormir convenablement ?