Aujourd’hui, les différents types de chauffage d’appoint ne cessent de croître. Pendant que la consommation en énergie de certains appareils de chauffage d’appoint n’est pas raisonnable, d’autres permettent de réaliser de réelles économies énergétiques. Dans ce cas, qu’elles peuvent être les alternatives les plus avantageuses pour réduire votre consommation d’énergie en matière de chauffage ?
Sommaire
ToggleLe chauffage d’appoint au bois
En général, le chauffage au bois s’avère très économique en matière d’usage. Ce mode de chauffage d’appoint s’avère très écologique et plus esthétique. Néanmoins, l’utilisation de ce type de combustible est très coûteuse au regard du prix de son achat. Si cela vous intéresse, plusieurs options se présentent à vous. Il existe par exemple la cheminée qui représente un chauffage d’appoint grandement apprécié par les utilisateurs. S’il a autant de succès auprès de ces derniers, c’était également en raison du charme qu’elle apporte à la pièce dans laquelle elle se trouve. Le poêle à bois constitue aussi une excellente alternative au mode de chauffage d’appoint que représente la cheminée.
En plus d’avoir la côte, il propose un rendement situé entre 70% et 80%. Certains préfèrent s’en servir comme chauffage principal. En matière de chauffage d’appoint au bois, le marché propose par ailleurs le poêle à granulés. Celui-ci possède un rendement énergétique supérieur à celui de la poêle à bois. En effet, ce type d’appareil de chauffage dispose d’un rendement pouvant aller jusqu’à 95%. Encore appelés pellets, les granulés ont la particularité d’être aussi économiques que le bois. Certains estiment même que c’est un combustible permettant de réaliser des économies d’énergie supérieure à celui du combustible bois-bûche. Par ailleurs, il est facile de stocker de tels combustibles étant donné qu’il est vendu par sac de 15 kg.
Le chauffage d’appoint au gaz
Le gaz est un combustible capable de produire de l’énergie calorifique une fois qu’il entre en combustion. En dépit de l’augmentation du coût de ce type d’énergie depuis la crise ukrainienne en 2022, le chauffage d’appoint au gaz a toujours été une solution économique. Les récentes études ont démontré que ce type de chauffage est bien plus avantageux que le chauffage au pétrole et le chauffage électrique. Par ailleurs, des experts recommandent d’opter pour du gaz infrableu ou infrarouge dans l’optique de réchauffer la pièce dans des délais plus brefs.
Pour choisir un appareil de chauffage d’appoint au gaz, il est important que vous y choisissiez celui qui répond aux normes françaises et européennes. C’est le seul moyen pour profiter d’une meilleure sécurité et d’un fonctionnement optimal de l’appareil de chauffage. Le marché foisonne également de foyers à gaz capable de diffuser de la chaleur dans une pièce sans forcément solliciter la mise en marche du chauffage central. Bien que cela apporte un certain confort d’utilisation, l’achat de ce type d’appareil s’avère très coûteux.
Le chauffage d’appoint électrique
Au nombre des différents types de chauffage d’appoint, celui qui fonctionne avec l’électricité se révèle le moins cher que les chauffages abordés plus haut. Toutefois, il a la réputation d’être un type de chauffage plus sécuritaire et plus sain qu’un chauffage qui nécessite l’utilisation d’un appareil qui fonctionne au gaz ou au fioul à la maison. C’est la raison pour laquelle les familles ayant des enfants privilégient le chauffage d’appoint électrique. De plus, il est parfait pour les appartements. Si vous souhaitez réaliser certaines économies sur la facture d’énergie, optez pour les modèles spécifiquement conçus à cet effet. Il peut s’agir d’un radiateur à bain d’huile, d’un radiateur rayonnant, d’un radiateur convecteur ou même d’un radiateur soufflant.
Articles similaires
- Chauffage économique pour maisons anciennes : solutions et aides financières
- Par quels moyens est-il possible de choisir le fournisseur d’électricité le moins cher ?
- Comment dénicher le fournisseur de gaz le plus abordable ?
- Prévisions sur le prix du fioul : faut-il prévoir une baisse pour bientôt ?
- La meilleure recette de lessive au savon de Marseille