Chauffer une maison ancienne peut paraitre un grand défi pour certaines personnes. Ceci, à cause de deux principaux problèmes qui se posent dans les maisons anciennes : la structure et l’isolation de la maison. Afin de garantir un bon chauffage dans des habitations de ce type, il est généralement essentiel de choisir judicieusement le système de chauffage. En plus d’être efficace, celui-ci doit être économique vu les défis actuels en termes d’énergie. Quelles solutions de chauffage économiques adopter pour une maison ancienne ? Y a-t-il des aides financières pour faciliter l’installation ? Nous répondrons à ces interrogations légitimes dans la suite de l’article.
Sommaire
ToggleQuels sont les défis actuels du chauffage dans les maisons anciennes ?
Vivre dans une maison ancienne peut être assez problématique aujourd’hui pour certains simplement à cause des conditions thermiques. Ces habitations construites avant l’avènement des normes d’isolation modernes sont en général poreuses, avec une architecture favorisant les déperditions de chaleur importantes. De ce fait, lorsque le système de chauffage d’une maison ancienne n’est pas bien choisi, cela peut devenir problématique.
Quelles solutions de chauffage économique pour les maisons anciennes adopter ?
Même si une maison ancienne ne répond pas souvent aux normes d’isolation modernes, il existe des solutions efficaces pour y garantir un chauffage de qualité.
Le système de chauffage au gaz
Généralement, les maisons anciennes sont dotées du chauffage au gaz. Ce système est fréquemment adopté à cause de son aspect économique et de la chaleur constante diffusée dans la maison. Mais en termes de performance énergétique, il est plus propice d’adopter une chaudière à gaz moderne. Cette dernière s’adapte facilement aux caractéristiques spécifiques d’une maison ancienne. Certains peuvent toutefois remplacer le gaz par le fioul.
Le chauffage au bois
Pour une maison ancienne, le chauffage au bois constitue également une alternative assez saine et économique. De plus, le bois constitue une source d’énergie renouvelable écoresponsable. Avec des cheminées ou des poêles, vous pourrez prodiguer dans la maison une chaleur douillette tout en conférant à l’intérieur des pièces une touche d’authenticité.
La chaudière à haute efficacité énergétique
Si vous désirez réduire significativement la consommation d’énergie et les dépenses relatives au chauffage, c’est une solution toute trouvée. L’installation d’une chaudière à haute efficacité énergétique permet en effet de minimiser d’une part les pertes de chaleur dans une maison ancienne. D’autre part, ce système permet de maximiser l’efficacité du chauffage.
La pompe à chaleur électrique
Pour chauffer votre maison ancienne de manière efficiente et écologique, tournez-vous vers la pompe à chaleur électrique. Le principe de fonctionnement de ce système de chauffage est simple : il transfère dans la maison la chaleur extraite du sol ou de l’air extérieur. Il est vrai que son installation peut être onéreuse pour un début, mais la pompe à chaleur électrique permet de réaliser des économies d’énergie importantes sur le long terme.
Y a-t-il des aides financières et incitations pour l’installation de chauffage économique ?
Plusieurs aides financières et incitations ont été mises en place pour encourager l’installation de systèmes de chauffage peu gourmands en énergie. Lesdites aides sont déployées sous de diverses formes :
- des crédits d’impôt ;
- des subventions gouvernementales ;
- des programmes de financement à taux réduit.
Pour bénéficier de ces aides financières, les conseils et recommandations des autorités locales vous seront utiles. Elles vous fourniront les informations nécessaires à cet effet.
Chauffer efficacement une maison ancienne revient donc à choisir un système de chauffage fonctionnel et économique. En plus d’assurer le confort des occupants de l’habitation, cela vous permet de maitriser les dépenses énergétiques. Il existe d’ailleurs plusieurs options de chauffage qui répondent parfaitement à toutes ces exigences, même si elles ont chacune leurs inconvénients.
Articles similaires
- Quelles sont les options de chauffage d’appoint les plus économiques ?
- Aides financières pour les retraités non imposables : guide des dispositifs
- Prévisions sur le prix du fioul : faut-il prévoir une baisse pour bientôt ?
- Comment dénicher le fournisseur de gaz le plus abordable ?
- Coût d’une femme de ménage pour 2 heures par semaine : tarifs et conseils