Désirez-vous préparer vous-même une lessive à base de savon de Marseille ? Si tel est votre cas, gardez à l’esprit que vous avez fait le choix idéal pour avoir une lessive maison hypoallergénique et sans aucun ingrédient additif et nuisible pour la santé. Afin d’y parvenir, il vous faut connaître la recette et c’est ce que nous vous fournirons dans les lignes à suivre.
Sommaire
ToggleComment fabriquer soi-même la lessive au savon de Marseille ?
La recette de lessive à base de savon de Marseille se révèle très facile à mettre en application à la maison. Dans le but de la réaliser, il vous faut dans un premier temps avoir sous la main au minimum 30 g de copeaux de savon de Marseille que vous introduirez dans un bidon de lessive. Ensuite, faites chauffer de l’eau à verser sur les copeaux afin de les faire fondre. Une quantité d’un demi-litre suffira largement. Refermez le bidon puis saisissez-le avec les 2 mains pour le secouer avec vigueur.
Après la dilution des copeaux, introduisez une fois encore ½ l d’eau très réchauffée dans le but d’obtenir à la fin, de la lessive au savon de Marseille d’une quantité d’un litre. Il ne vous restera plus qu’à secouer une nouvelle fois pour que le rendu final soit présentable et utilisable. Il est possible d’ajouter un complément à votre savon obtenu : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dès lors que la lessive a refroidi. Cela est facultatif, mais si vous procédez de cette façon vous devrez également introduire dans le savon plusieurs gouttes d’huile essentielle.
Quel est le mode d’emploi de la lessive au savon de Marseille préparé à la maison ?
L’utilisation de la lessive ayant été préparée par votre propre soin est censée respecter certaines normes. En effet, il est vivement recommandé de prélever au maximum 10 centilitres de la lessive ainsi obtenue en vue de verser cela dans le tiroir de la machine. Si vous souhaitez l’utiliser pour la lessive, remplissez simplement votre boule doseuse que vous déposerez par la suite dans le linge. Étant donné que la lessive contenue dans le bidon est susceptible de subir un déphasage, n’hésitez pas à secouer la bouteille vigoureusement avant toute utilisation.
C’est le meilleur moyen pour la faire redevenir lisse et uniforme. Votre lessive est maintenant prête à être utilisée pour le lavage en douceur de tous les types de textiles. Elle pourrait également servir pour la lessive fabriquée avec des accessoires ou une matière trop délicate. Si vous réalisez cette recette sachez que le rendu final pourra être utilisé grandement dans le lavage du linge de bébé. Il vous évite par ailleurs les irritations et allergies pouvant survenir. Dans le cas où vous auriez des tâches rebelles sur des vêtements, prenez et introduisez dans la machine le cube de savon Marseille.
Quel type d’huile essentielle pouvez-vous inclure dans la recette de lessive de maison ?
Pour votre recette, s’il s’agit de trouver et d’utiliser les huiles essentielles, vous devriez privilégier les meilleurs. L’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de citron et celle de pin sylvestre est vivement recommandée pour votre recette. Certains décident de choisir l’huile essentielle de lavande pour ses propriétés apaisantes. Quant à l’huile essentielle de citron, elle possède une capacité d’élimination de bactéries très grande. L’huile de pin sylvestre apporte de la fraîcheur à votre linge.
Articles similaires
- Quelles sont les options de chauffage d’appoint les plus économiques ?
- Projet
- Coût d’une femme de ménage pour 2 heures par semaine : tarifs et conseils
- Planter des pommes de terre : guide complet pour une récolte réussie
- Presse